Accueil

La Punaise : réservez vos places en ligne !

 

LES 3 COUPS

Bienvenue à tous les internautes chez les passionnés de l’Ouvre-Boîte !

Il y a un fossé de technologie entre un ordinateur et un ouvre-boîte; les réunir est aussi farfelu que d’embarquer une armoire vaudoise dans une navette spatiale ! Et pourtant, une équipe de passionnés a tenté l’expérience de marier ces deux entités, puisque nous avons choisi l’ouvre-boîte comme emblème de notre troupe de théâtre.

Où sont donc les vieilles plumes que l’on trempait dans l’encrier pour écrire à la ronde sur un papier vergé ? Où sont donc ces mots dessinés, exprimés, déclamés pour séduire, charmer, expliquer ou instruire ? Mais soyons modernes, osons le progrès ! Internet accrochez-vous, les dinosaures débarquent sur le réseau ! Quelle jouissance, il est vrai, de savoir que le monde entier va nous découvrir sur la toile… ça fiche le vertige ! C’est peut-être ce que l’on appelle une future carrière internationale.

Définition du dictionnaire, ouvre-boîte : nom masculin, instrument coupant pour ouvrir les boîtes de conserve. Dans cette définition, il y a ouverture… quel mot magique ! Ouverture de l’esprit à toutes les expressions théâtrales, sans préjugé, pour le plaisir d’interpréter. Il y a aussi « coupant », comme l’humour parfois pratiqué, et il y a boîte, comme notre théâtre magnifique par son intimité, comme une boîte de conserve sans étiquette, qui ne cesse de vous surprendre par son contenu. Bientôt 40 ans d’existence, sans avoir perdu sa saveur ! De créations en pièces classiques, elle n’a de cesse de vous séduire. Diététiquement recommandé pour le cerveau, tout abus ne peut être que… vivement conseillé !

L’ordinateur maintenant, définition du Petit Larousse : nom masculin, machine électronique programmable de traitement de l’information, constitué d’un nombre variable d’unités spécialisées interconnectées, commandées par un même programme enregistré… on reprend son souffle… et l’on continue, un ordinateur comporte essentiellement des unités d’entrée des données à traiter, des mémoires chargées de stocker ces données, etc. Waouh, ça décoiffe ! Pour un support de la communication, tout cela nous semble bien obscur.

Jean-Michel Gavin